top of page
warning.png

 Warning : Don’t be addicted to these addictions !

​La consommation de produits illicites.

Cette étude confirme une consommation importante d’alcool et de tabac chez les jeunes, augmentant avec l’âge. Il convient de noter que :

- Pour l’alcool, les jeunes de 18 ans et plus ont la plus importante consommation par semaine.

- Pour le tabac, la consommation est inversement liée au revenu mensuel des parents : les enfants dans des quartiers de basse sécurité fument plus.

 

 La consommation de produits illicites :

 

- Cannabis : 9% des jeunes français disent fumer du cannabis au moins une fois par mois, Ce chiffre grimpe à 25% en région parisienne.

- Cocaïne, ecstasy et héroïne : 3% des 14-17 ans déclarent en avoir déjà consommé. La proportion grimpe à 5% parmi les 18-24 ans dont 3% consomment au moins 1 fois par semaine.

Soit, en extrapolant, 340 000 jeunes de 14-17 ans auraient déjà consommé de la cocaïne, de l’ecstasy ou de l’héroïne et 255 000 jeunes de 18-24 ans en consommeraient toutes les semaines !

​

3eC addictions.jpg

 L’utilisation des écrans :

 

L’utilisation des écrans, réseaux sociaux et jeux vidéo, est incroyablement élevée chez les jeunes, et plus encore chez les adolescents :

- Un quart (26%) des 18-22 ans estiment passer plus de 5 heures par jour sur les réseaux sociaux ; 10% y consacrent plus de 8 heures chaque jour !

- De même, 16% des 18-22 ans disent passer plus de 5 heures par jour sur les jeux vidéo et 7% plus de 8 heures…

- Elle met aussi en évidence que les garçons consacrent 2 fois plus de temps que les filles aux jeux vidéo et qu’à l’inverse, les filles passent 2 fois plus de temps sur les réseaux sociaux que les garçons.

Elle fait apparaître que les addictions aux écrans sont étroitement liées entre elles.

L’utilisation des écrans chez les mineurs de -18 ans est la plus importante.

 

 Les jeux d’argent :

 

13% des jeunes jouent au moins une fois par semaine. Les risques sont aggravés du fait que ce sont les jeunes des quartiers non-sécurisés qui sont les premiers consommateurs des jeux d’argent.

 

 Faites attention au chat laser : Évitez d’être addict au chat laser sur Firefox.

 

Conclusion :

Additives are very dangerous for our daily lives. Video games and social network should be use moderated, illicit substances should be avoided and money games shouldn’t be allowed.

​

                                                                                                                                            Mathis, Sten et Jessie

chat laser.png
bottom of page