top of page
3eC photo CSC addcitions.JPG
3eD addictions.JPG

« Pendant cette intervention trois personnes nous ont parlé de l’addiction.

J’ai trouvé ça très intéressant et c’était très interactif, nous avons vraiment pu donner notre avis sur des sujets divers sur plusieurs formes d’addiction.

Pour moi il y avait l’avantage de prévenir et chaque intervenant demandait nos points de vue par rapport à la question.

Nous avons pu apprendre des choses sur ce sujet dont nous avions tous déjà entendu parler »

                                                         Aloys G

 

« J’ai beaucoup aimé cette intervention car les intervenants nous laissaient beaucoup de possibilité d’interaction en partie grâce au débat mouvant ou encore aux questions qu’il nous posait

Ce fut une bonne intervention »

                                                        Noé M

3eC addictions.jpg

Le débat mouvant !

​

Sujet de départ: vaut-il mieux boire un verre de whisky ou un verre de vin ?

 

Les élèves pour le verre de vin défendaient le fait qu’un verre de vin saoulait moins qu’un verre de whisky et que les conséquences sur la santé seraient moins fortes à l’issue.

 

De mon point de vue cet argument n’était pas fondé car je supposais que l’effet produit sur le consommateur dépendait de la concentration en alcool dans le verre (alcool à 12-13 ° pour le vin et alcool à 40° pour le whisky).

 

Il se trouve que, par la suite, grâce à l’équipe des élèves pensant comme moi, nous avons réussi à prouver que notre argument était véridique. Beaucoup de personne nous ont rejoint après notre argumentation jusqu’à la dissolution du groupe des élèves croyant que le verre de vin était moins dangereux.

 

 En conclusion cette intervention a permis à la classe de 3C de définir précisément le terme addiction, ses conséquences, ses causes, éclaircir certains points, de créer un lien de communication, une remise en question personnelle et, enfin, après avoir interrogé la classe le ressenti est positif. Cette intervention a été bénéfique à la classe.

​

                                      Alena

3eD addictions glouton.jpg

Je trouve cette intervention utile car ça prévient les risques et dangers des addictions, et je trouve très intéressant de le faire en 3eme car on commence à fumer et boire en 3eme ou lycée.

Les addictions peuvent arriver à tout le monde et elles peuvent être aussi positives que négatives. Tout peut être une addiction c'est dur de se séparer d'une addiction si personne ne nous aide, il faut s'éloigner des personnes qui veulent à tout prix vous faire fumer ou prendre des stupéfiants. Si on est conscient de ce qu'on fait il n'y a pas de problème. »    

​

Syril Mael Dorian

bottom of page