top of page

Génération numérique : 

Education / Prévention / Numérique

G.N. qui sont-ils vraiment ?

​

Par Lola D et Vérane Q

​

Les précautions aux usages du numérique sont

expliquées lors d’interventions dans des écoles

apportant une ressource complémentaire à l’éducation nationale et familiale.

​

 

Chaque année, plus de 6000 Interventions sont réalisées par leurs animateurs partout en France.

​

Ils proposent des ateliers de prévention concernant les risques du numérique.

Plus de 900 mille adultes pour initier 5 millions d’enfants aux risques du numérique.

Des animateurs spécialisés sont répartis sur tout le territoire métropolitain pour intervenir dans des écoles, collèges et lycées, et instruire plus de 5 millions d’enfants et d’adolescents en tout, en y animant des séances d’informations, de prévention et de vulgarisation aux usages du numérique.

Les intervenants de Génération Numérique ont une forte expérience :

Pour être en harmonie avec l’évolution rapide des technologies ils ont pour tâche de former de manière continue de nouvelles recrues. Ils ont été qualifiés pour mener les dîtes interventions auprès de publics différents et savent s’adapter à eux en fonction de leurs âges, de leurs particularités et surtout des demandes des organisateurs dans le respect du sujet abordé.

GN.png
mime 4eE 2 (2).JPG

Mime en chaine :

Testé par les élèves de 4èmes avec Nicolas Ch. de GN

Mime en chaine une méthode efficace

pour comprendre la diffusion de

l'information !

​

par  B. Lona W. Emeline et T. Molly

​

Les personnes retiennent généralement 30% de l’information donnée. Donc nous avons voulu faire le test avec notre classe de 4ème E.

​

Voici les résultats du test et nos conclusions.

​

Il y a différent types de tests : gestuels, oraux…. Nous avons fait le test sous forme de gestes.

  • Test Gestuel : Il y a un premier élève qui fait un geste que seul son voisin voit et qui doit le reproduire. Puis il se tourne vers l’élève suivant à qui il le montre à son tour, ainsi de suite chacun reproduisant ce qu’il a pensé voir. A la fin le dernier élève montre le geste à tout le monde et on compare les deux gestes : celui du départ et le dernier effectué. On a pu facilement constater que le premier geste a été modifié au fur et à mesure que les 28 élèves l’ont reproduit.

On peut conclure que l’information n’est pas toujours juste lorsqu’elle suit une chaine de transmission. Il est donc très important de vérifier toutes ses sources pour s’assurer qu’elles sont au plus près de la réalité.

GN.png
mime 4eE 2 (2).JPG

Débat des complots rigolos

Les samedis

11h30

Le Déroulement des débats autour des théories du complot los de La dernière et 3ème séance de Génération Numérique auprès de la 4ème E :

 

 

Complots rigolos !!!

 

Nous, élèves de 4°E, avons interprété des théories du complot sous la forme de débats. En effet, nous avons débattu sur des sujets différents tels que : les reptiliens, la terre est plate, la zone 51 …

 

 

Nous avons commencé par choisir nos groupes de 4 à 6 personnes et nous mettre d’accord avec lui pour savoir quelle thèse nous allions défendre.

Notre trio devait trouver des arguments afin de prouver que la terre était plate tandis que le duo opposé devait prouver que la Terre était une sphère.

 

  • Fin de séance :

Après notre séance nous avons mis en commun nos avis et réalisé que quand quelqu’un nous dit quelque chose sans preuve souvent cela peut être faux ou détourné. Comme le mime nous l’a démontré.

 

 

Fiche réalisée par : M. Tess M. Sarah E. Ninon

GN.png
mime 4eE 2 (2).JPG
bottom of page