top of page

Le Harcèlement scolaire : on en a parlé au collège Saint Louis!

L’intervention du Centre Socioculturel en janvier, février et jusqu’au 8 mars 2021 en 5ème A, B, C, D et E !

 

Cette intervention d'Olivier et Quentin a touché beaucoup d’élèves ! Car le harcèlement on en parle pas beaucoup alors que c’est très important et grave. Le harcèlement peut toucher tout le monde autant les enfants que les adultes. Il a plusieurs conséquences au harcèlement de la dépression jusqu’au suicide parfois. La vidéo que Miguel et Quentin nous ont montrée nous a émus car cela a rappelé des souvenirs douloureux aux personnes qui ont subi le harcèlement.

 

C’était bien car on a parlé du ressenti, de choses qu’ont vécues nos camarades, cela nous a permis de mieux les connaître. Nous avons pu exprimer notre ressenti sur le harcèlement. Le harcèlement est très souvent vécu à l’école comme dans la rue. Le harcèlement amène à la mutilation, pire, au suicide. Le harcèlement est possible sous forme de violence physique ou morale […].

                                                                                                         Elliott

Le harcèlement
IMAGE 5EA 2.jpg

Quentin très écouté par les 5èmes A

Le harcèlement scolaire ça sert à rien !

Car l’école ça sert à grandir et pas à souffrir !!

Lorik et Dorian

C’est quoi le harcèlement ?

 

Le harcèlement c’est d’insulter, taper, prendre des photos et les envoyer sur internet, menacer et racketter quelqu’un sur une longue durée (plusieurs semaines voire plusieurs mois). C’est la répétition qui fait le mal. La victime se retrouve mise à l’écart et seule contre tous.

 

Le cyber-harcèlement qu’est-ce donc ?

 

C’est le harcèlement fait par internet sur les réseaux sociaux.

EX : photo montage, menaces via internet.

​

harcelé.png
Notre ressenti

Le harceleur peut avoir été une victime; il a pu être harcelé verbalement ou physiquement.

 

Il se venge de sa faiblesse sur le plus faible.

Notre ressenti sur le cyber-harcèlement : les personnes qui harcèlent par internet ne sont pas courageuses. Si un enfant a quelque chose à dire à un autre, qu’il lui dise en face et qu’il assume ses choix. Les faibles font du cyber-harcèlement pour avoir l’air plus fort.

 

Les sentiments du harceleur :

 

Il harcèle une personne plus faible (sensible) pour se rentre plus fort et faire l’intéressant devant ses potes (autres harceleurs).

 

Les sentiments de la victime :

 

Il se sent faible face au harceleur et ne sait plus quoi faire. Elle ou il est perdu et pourrait se suicider suite au harcèlement, développer une phobie scolaire…  Il ne gère pas ses émotions et n’a pas envie d’en parler.

bottom of page